Verbatims


* José Rossi, Président de l’Agence de Développement Economique de la Corse, Conseiller Exécutif de Corse délégué aux Nouvelles Technologies, a déclaré lors de la signature du contrat de Délégation de Service Public entre la Collectivité Territoriale de Corse et France Telecom, le 1er septembre 2005 :


" En déléguant la construction et l’exploitation de notre réseau régional à Haut Débit à Corsica Haut Débit, nous nous engageons ensemble à créer en Corse de nouveaux espaces de projets et d’initiatives. Le développement économique de notre région et de nos territoires sera dans l’avenir directement conditionné par une offre diversifiée de services à haut débit et à très haut débit, accessible à tous. Les entreprises, en particulier, pourront ainsi bénéficier de tous les services de télécommunication à haut débit à un tarif attractif sur tout le territoire corse."


"L’investissement dans le Haut débit garantit un retour économique et social dans tous les domaines du développement local. Les nouvelles technologies seront demain, à l’évidence, l’un des moteurs essentiels de la compétitivité de la Corse. Elles pousseront nos entreprises sur la voie de la performance et leur permettront de faire face, avec les meilleures chances de succès, à un monde plus ouvert et plus concurrentiel, susceptible de répondre à de nouvelles attentes des consommateurs. "


"La Corse est le premier réseau à Haut débit remporté par France Telecom dans le cadre d’une Délégation de Service Public lancée par une Région ou un Département. Le développement d’une démarche innovante depuis la Corse sera visible partout en Europe. Ensemble, utilisons donc ce beau tremplin que constitue notre île, et démontrons que, dans le domaine des nouvelles technologies, la Corse avec France Telecom veut faire le choix de l’excellence."


Voir la vidéo : Eric Ferrari - Mission des technologies de l’information pour la Corse (MITIC)


 


* Alain Berthet, Directeur Général de Corsica Haut Débit (CHD) :


" Dans le cadre du contrat signé entre France Telecom et la Collectivité Territoriale de Corse, la mise en œuvre de la délégation de Service public se traduit par la création de la filiale Corsica Haut Débit.


Pour Corsica Haut Débit, l’enjeu est de respecter le contrat signé entre France Telecom et la Collectivité Territoriale de Corse, par une approche d’aménagement numérique du territoire, c’est-à-dire par la construction d’un réseau haut débit de 704 km de fibre optique et l’installation d’équipements actifs de nouvelle génération permettant de couvrir effectivement près de 99% de la population en haut débit, et par la commercialisation de produits et services aux opérateurs.


Corsica Haut Débit est un opérateur de gros. Il s’agit donc de finaliser un catalogue d’offres de gros à destination des autres opérateurs, conformément au contrat. "


 Voir la vidéo : Bruno Janet, Directeur des Relations avec les Collectivités Locales de France Telecom