La solution NRA-ZO

La solution NRA-ZO (Nœud de Raccordement d’Abonnés Zone d’Ombre) consiste à réduire la distance entre l’équipement réseau aDSL de l’opérateur, localisé dans le central téléphonique de France Telecom (NRA), et les abonnés non éligibles en installant un nouvel équipement à proximité du sous-répartiteur. 

 

Cet équipement réseau aDSL, le DSLAM (pour Digital Subscriber Line Access Multiplexer), collecte et achemine les données entre le réseau et les abonnés xDSL. Il appartient à France Telecom ou à un opérateur alternatif dans le cas du dégroupage.

La longueur des lignes desservies par ce nouvel équipement est ainsi réduite, la couverture aDSL résultante est étendue.

Le DSLAM est installé dans un nouvel espace, généralement une armoire, qui doit être alimentée en énergie et recevoir les lignes de cuivre de la sous-répartition.

Corsica Haut débit est maîtrise d’ouvrage pour la réalisation de ces sites. 

 

Un déploiement en plusieurs étapes 

Le déploiement d’un NRA-ZO se fait en plusieurs étapes :
 
  1. Choix de l’emplacement et obtention des permis de voirie ou autorisations - Le nouveau site doit être localisé à proximité de la sous-répartition. 
  1. Installation du site : création d’un socle et installation d’une armoire, travaux de génie civil entre la sous-répartition et le socle, raccordement au réseau d’électricité, livraison et installation de l’armoire. 
  1. Déviation des lignes de cuivre des abonnés via l’armoire

 

A ce stade l’environnement technique est fonctionnel :  le NRA-ZO est mise en service technique.

 
Les FAI qui souhaitent offrir leurs services aux abonnés desservis par le NRAZO peuvent alors louer un espace dans l’armoire à Corsica Haut Débit pour y installer leur DSLAM.
 
Lorsqu’au moins un opérateur est installé dans le NRA-ZO et met en service son DSLAM, le NRA-ZO est dit en service commercial.